Caroline Fortin D.O.
Andrée-Claude Boissinot D.O.

L'Ostéopathie

 

Selon la CPOQ, l'ostéopathie est une méthode globale de thérapie manuelle.  Cette approche manuelle douce vise à rétablir l'équilibre structurel et fonctionnel du corps pour ainsi activer ses propres capacités d'auto-guérison.

Avec ses connaissances anatomiques, son écoute, son sens de l'observation et ses mains, l'ostéopathe cherche à identifier et libérer les différents déséquilibres à l'origine des troubles ressentis par la personne pour restaurer une bonne mobilité de ses articulations et de ses tissus.  L'ostéopathe visera donc les causes des douleurs, des inconfort et des troubles fonctionnels.

Le thérapeute cherche donc à identifier la cause des déséquilibres afin d'en soulager les inconforts.  Tous les tissus du corps humain intéressent l'ostéopathe: squelette, muscles, ligaments, viscères ainsi que le crâne et ses membranes.

L'approche thérapeutique douce et efficace de l'ostéopathie permet d'harmoniser les rapports entre toutes les différentes parties du corps humain afin de lui permettre un fonctionnement optimal. 
À toutes les étapes de la vie, l'ostéopathie est adaptée à chaque personne, en fonction de son  âge et de sa morphologie.  Elle apporte sa contribution aux nourrissons, aux enfants, à la ​femme enceinte, aux adultes, aux personnes âgées​ ainsi qu'aux sportifs.