Caroline Fortin d.o.
Andrée-Claude Boissinot

L'Ostéopathie

 

Selon la CPOQ, l'ostéopathie est une méthode globale de traitement.  Cette approche manuelle douce vise à rétablir l'équilibre structurel et fonctionnel du corps pour ainsi activer ses propres capacités d'auto-guérison.

Avec ses connaissances anatomiques, son écoute, son sens de l'observation et ses mains, l'ostéopathe cherche à identifier et libérer les différents déséquilibres à l'origine des troubles ressentis par la personne pour restaurer une bonne mobilité de ses articulations et de ses tissus.  L'ostéopathe traitera donc les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels.

Pour l'ostéopathe, le corps est un tout, une unité fonctionnelle dont les différentes parties sont en interrelation.  D'ailleurs, toute perturbation de la bonne mobilité est nommée «lésion ostéopathique» et aura une influence sur les structures environnantes.  C'est ainsi que la cause d'une douleur peut se trouver à distance de celle-ci et c'est pour cette raison que le patient est toujours traité dans sa globalité.

Le thérapeute cherche donc à identifier la cause des déséquilibres afin d'en soulager les symptômes.  Tous les tissus du corps humain intéressent l'ostéopathe: squelette, muscles, ligaments, viscères ainsi que le crâne et ses membranes.

L'approche thérapeutique douce et efficace de l'ostéopathie permet d'harmoniser les rapports entre toutes les différentes parties du corps humain afin de lui permettre un fonctionnement optimal.  Ainsi, l'ostéopathie est une approche dite «de terrain», contrairement  à la médecine allopathique qui s'intéresse davantage aux symptômes.

À toutes les étapes de la vie, l'ostéopathie est adaptée à chaque patient, en fonction de son  âge et de sa morphologie.  Elle apporte sa contribution aux nourrissons, aux enfants, à la ​femme enceinte, aux adultes, aux personnes âgées​ ainsi qu'aux sportifs.

Pourquoi Consulter

 

L'ostéopathie traite avec efficacité de nombreuses souffrances du corps: douleurs du dos, tensions musculaires, douleurs d'arthrose, certaines maladies ORL et digestives sans oublier certains troubles associés à la grossesse et au nourrisson.



L'ostéopathe est souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme ou lors d'un faux mouvement dans un schéma corporel déjà fragilisé.  Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir.

L'ostéopathie étant une médecine préventive.  Une vérification de la structure et de l'état de santé de votre corps lors des changements de saisons peut aider à limiter, voir à éviter, les futures douleurs et/ou autres troubles d'origine musculaire, articulaire, nerveux, digestif.



Les articulations et les muscles:

  • Lombalgie: lumbagos, entorse lombaire, sciatique

  • Dorsalgies, cervicalgies: torticolis, coup du lapin, (whiplash)

  • Entorses: cheville, genou, poignet 

  • Tendinites

  • Traumatisme du sport

  • Certaines perturbations de l'articulé dentaire.

Le système nerveux et vasculaire:

  • Migraines, céphalées

  • États d'hyper-nervosité, d'anxiété, de trouble du sommeil, de stress, de fatigue, d'irritabilité

  • Névralgies: sciatique, névralgies cervico-brachiales ou intercostales

Le système digestif et viscéral:​

  • Trouble de la digestion: constipation, ballonnements, brûlures d'estomac, nausées, colites

  • Troubles génitaux urinaires: suivi ostéopathique de la grossesse, règles irrégulières et douloureuses, douleurs lors des rapports sexuels, incontinences urinaires

  • Troubles ORL: rhinite, sinusite, bronchite, asthme, acouphène, bourdonnement, otite

Les séquelles de traumatisme: 

  • Accidents de la route

  • Conséquences de chutes et de chocs: Coccyx, épaule, crâne

  • Travail post chirurgical après cicatrisation